couches lavables : utilisation et entretiens

Publié le par mezanges

Entretiens :

Avant la première utilisation :

Il faut tout d'abord laisser tremper les couches, doubles couches et inserts une nuit dans de l'eau claire pour éviter qu'elle ne rétrécissent.

Puis il faut les laver 2/3 fois minimum à 40°C avec un essorage inférieur à 1200tours/minute sans nécessairement les faire sécher.

 

Stockage :

Il y a deux méthodes de stockage : à sec et dans l'eau. Avec chacune leurs avantages et inconvénients.


Dans tout les cas, il est fortement conseillé de rabattre tout les velcros pour éviter de les abimer

 

Stockage à sec :

vous mettez vos couches sales dans une poubelle après avoir préalablement enlever le plus gros des selles sous un filet d'eau.

Vous pouvez rajouter un morceaux d'éponge, de tissus ou autre imbiber de quelques gouttes d'huiles essentielles de « the tree » et de « lavande vraie » pour leurs actions antibactériennes et antifongiques.


L'inconvénient du stockage à sec, c'est que toute tache séché et plus difficile à faire partir ! De plus, l'urine étant acide elle peut abîmer prématurément vos couches.

 

Stockage dans l'eau :

vous mettez vos couches sales dans une poubelle remplis d'eau et contenant éventuellement quelques gouttes d'huiles essentielles de « the tree » et de « lavande vraie » pour leurs actions antibactériennes et antifongiques. Auquel cas il est conseiller d'utiliser un dispersant tel que du gros sel ou du savon liquide.

Vous pouvez aussi rajouter un détachant qui commencera son travail sur les tache de selles.

De plus, la présence d'eau diluera l'urine et empêchant qu'elle « attaque » les couches.


L'inconvénient du stockage dans l'eau, c'est qu'il desimperméabilise les tissus imperméable. Ils est donc déconseiller pour les TE1 et culottes de protection.

 

Lavage :

Les couches se lavent à 40°C en général, jusqu'à 60°C pour les couches en coton et en chanvres.

Il n'est pas nécessaire de laver les couches à 90°C sauf éventuellement si bébé est malade mais attention, a force ça abîme prématurément les couches.


Éviter les lessives contenant de la glycérine, ainsi que l'adoucissant qui vont encrasser vos couches et diminuer leurs absorption.


Pour détacher vos couches et enlever les mauvaises odeurs vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en complément de votre lessive.


Éviter d'essorer vos couches à plus de 1200tours/minutes


Le sèche linge nécessite une attention particulière : tout d'abord il est fortement déconseillé voir même proscrit pour les TE1 et les culottes de protection,. Pour le reste sécher vos couches à basse température.


Le séchage des couches au soleil permettra de blanchir vos couches (grâce aux UV) et de diminuer les odeurs d'urine.

 

Décrassage :

Le décrassage permet de supprimer toutes les trace de lessive, calcaire, assouplissant, détachant et autres produit diminuant l'absorption des couches et favorisant la prolifération des bactéries.


Les couches nécessitent donc d'être décrasser de temps en temps, mais pas trop souvent pour ne pas les abîmer prématurément.


Il faut les décrasser dans les cas suivants:

si vous achetez des couches d'occasion

si l'absorption n'est plus aussi puissante qu'avant et que des fuites apparaissent

si elles sentent trop l'urine et que ça persiste malgré les lavages

éventuellement aussi après une maladie tel qu'une gastro-entérite

 

pour décrasser les couches il faut faire tremper les couches et leurs inserts dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude pendant 24h environ. Il n'est pas nécessaire de décrasser les culottes de protection et ne pas décrasser trop souvent les TE1 à poche pour ne pas les rendre perméable.


Les laver ensuite en cycle long à 60°C sans lessive mais avec une bonne poignet de cristaux de soude. Un cycle de rinçage intensif est nécessaire.


Après se décrassage, les couches ont retrouver leur absorption initiale et normalement elle ne doivent plus sentir l'urine.

 

***

 

Utilisation :

Avant la première utilisation :

voir le chapitre du même nom de la partie Entretiens.

 

Les bases pour tout les systèmes :

l'étiquette des couches lavables se met toujours à l'extérieur


inutile de trop serrer les couches et culottes de protections (au même titre que les couches jetables) de la même manière, il ne faut pas prendre des vêtements trop serrer (attention au body notamment) qui en comprimant la couches pourrais provoquer des fuites.


vous pouvez rajouter des « feuille de protections » dans les couches pour recueillir les selles.

Elle peut être remplacé par un « voile polaire », qui en plus de recueillir les selles aura un effet bébé au sec.

 

Les TE1 intégrales :

il faut juste mettre la couche avec sa feuille de protection. Comme vous auriez mis une couches jetable.

Pour augmenter la capacité d'absorption vous pouvez rajouter une double couche entre la couche et la feuille de protection.

 

Les TE1 à poche :

il faut mettre les différents inserts selon les besoins à plat à l'intérieur de la poche, rajouter la feuille de protection. Et mettre la couche comme vous auriez mis une couches jetable.

 

Les système couche + culotte :

vous mettez d'abord la couche, avec la feuille de protection et éventuellement une double couche si il faut augmenter l'absorption.


Ensuite il faut rajouter au dessus la culotte de protection, en faisant bien attention à se qu'elle englobe bien toute la couche pour éviter les fuites

 

 

*** *** ***

 

Liens utiles :

=> couches lavables selon Ekopedia <=

=> avantages des couches lavables selon ConsoGlobe <=

=> bébé au naturel (site de vente)<=

et je peut vous parrainer, ça vous ça vous donnera une réduction sur votre première commande

=> télécharger un guide d'entretiens des couches lavables <=

=> mine d'infos utiles sur les couches lavables <= 

 

J'ai mis le lien dans la partie « info maternage » (colonne de droite) avec un recapitulatif de tout ce que j'ai pu vous dire sur les couches lavables et les liens à retenir:

=> lien direct <=

Publié dans couches lavables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article