l'allaitement maternel

 Tout le monde sais que je suis pro allaitement mais ce n'est pas pour autant que je dénigre l'allaitement artificiel,

 

il vaut mieux des bébés heureux nourris aux biberons que des bébés malheureux nourris au lait maternel !


Ensuite allaitement maternel ne rime pas forcement avec allaitement au sein : on peut très bien nourrir un bébé exclusivement aux biberons. Si c'est des biberons de lait maternel, ça reste un allaitement maternel ! Donc on peut inclure le papa dans la relation qui s'instaure entre la mère et bébé !


 

Ce qu'on peut retenir de l'allaitement maternel :

 

Le lait maternel est l'aliment le plus adapté au besoin du nourrisson. Même si le lait artificiel se rapproche au plus possible du lait maternel, le lait maternel sera toujours meilleur en terme de composition.

 

En prime, cette composition varie au cours de l'allaitement (ça n'est pas le même lait juste après l'accouchement ou 1semaine après la naissance ou 1 an après la naissance !) et il varie aussi au cours d'une même tétée (d'abord riche en eau pour hydrater bébé puis riche en gras pour caler bébé)


On peut rajouter que le lait maternel contient en plus les anticorps de la mère ce qui permet de protéger bébé de nombreuses maladies. Il protège aussi en partie des allergies, de l'asthme, de l'obesité chez l'enfant et d'autres maladies que je ne detaillerais pas ici mais elle sont indiquer ds le lien plus bas


De même il est facilement assimilé par bébé d'où le fait que les bébé allaité doivent être nourris à la demande et non pas attendre les 3 heures préconisée pour un allaitement artificiel


En prime le lait maternel est toujours prêt, toujours à la bonne température et ne nécessite pas de préparation préalable (pas de biberons, pas de dose de lait à mélanger à de l'eau, pas de stérilisation de biberons sauf si on donne le lait maternel au biberons bien entendu etc...)


Et ce qui n'enlève rien des études montrerai que l'allaitement maternel aurai un impact positif sur le développement cognitif des enfants qui perdurer à l'âge adulte

J'allais oublier le lien psycho-affectif qui s'instaure entre la mère et l'enfant mais qui pourtant n'exclu pas le papa comme j'ai pu l'expliquer plus haut


=> les bénéfices de l'allaitement maternelle pr la santé de la mère et de l'enfant <=
par le ministère de la santé

*** *** *** 

Informations à préciser :

l'allaitement exclusif est recommandée par l'oms pendant AU MOINS 4 mois et si possible 6 mois. et il conseils de continuer à allaiter jusqu'à deux ans voire au délà.
allaitement EXCLUSIF ça veut dire sans aucun complement ni de lait ni d'aliment solide (même les fruits et legumes) par contre à partir de 6mois il faut commencer la diversification alimentaire !
=> jusqu'à quel âge les besoins nutritionnels du nourrisson sont il couverts par l'allaitement ? <= 

l'allaitement exclusif jusqu'à 6mois et dotant plus recommandé si il y a des risques d'allergique ou d'asthme (selon les antecedents familiaux)

***

les courbes de poids des bébés allaités sont differentes de celle du carnet de santé etablie par Mr Sempé en 1979 qui c'est basé uniquement sur des bébé nourris au biberons !
il y as 30ans les normes n'était pas les même qu'aujourd'hui... la preuve ne sommes nous pas presques tous plus grand que nos parents...

les courbe de croissance de l'OMS des bébés allaités :

Courbe de poids des filles de 0 à 5 ans
Courbes de poids des garçons de 0 à 5 ans

Courbe de taille des filles de 0 à 5 ans
Courbe de taille des garçons de 0 à 5 ans

***

et si vous penser une des choses ecrite ci dessous je vous invite à suivre les liens vers la LLL (leche league) vous y trouverez les reponses a vos questions.
=> peut on manquer de lait ? <=
=> mon lait est t'il mauvais ? <=
=> frequence et durée des tétées <=

***

tout les liens que j'ai mis sont ceux de site OFFICIEL tel que l'OMS (organisation mondiale de la santé), la LLL (leche league) ou le ministère de la santé. Je ne les ai pas sorti de ma poche...

*** *** ***

Autres liens important :
 
=> site de la LLL (leche league) <=

=> site de l'OMS <=
=> forum du club des tétouilleurs <=

*** *** ***

je rajouterais une copie de ce texte dans les Infos tjrs colonne de gauche pour le retrouver plus facilement
=> le lien direct <= 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :