Test O'Sullivan : dépistage du diabète gestationnel

Publié le par mezanges

 

Samedi je vais faire mon test O'Sullivan, je n'y vais pas le coeur leger vous vous en doutez... et pour que vous compreniez pourquoi je vous fait un petit topo :

 

Qu'est ce que le test O'Sullivan :

Alors le test O'Sullivan est un test de tolérance glucidique. Il sert à dépister le diabète gestationnel.

 

Ce test n'est pas obligatoire mais fortement conseillé au vues des dangers pour le foetus en cas de diabète gestationnel non traité ou non surveillé.

 

Comment ça se passe :

Alors le test O'Sullivan est à effectuer entre 24 et 28 SA (semaines d'aménorrhée)

 

Il se fait dans un laboratoire sur prescription médical. Vous devais prévoir d'aller chercher préalablement les 50gr de glucoses à la pharmacie, par contre c'est le laboratoire qui vous le préparera.

 

En arrivant le laboratoire vous fait un prise de sang à jeun (enfin tout les laboratoires ne l'exige pas mais le mien si) puis la futur maman ingère 50gr de glucose et on lui refait une prise de sang 1h après.

 

Les prises de sang servent à tester la glycémie.

 

Les 50gr de glucose peuvent se presenter sous plusieurs formes :

soit un sachet que vous allez chercher en pharmacie et que le laboratoire préparera

soit en bouteille comme la mienne : celle ci est aromatisée à l'orange (je ne sais pas si il y a d'autre goût)

 

et oui c'est énorme ! Elle fait 200mL et il faut tout boire !

 

Le résultat : je suis dans la norme ou pas ? :

Alors les norme peuvent varier d'un laboratoire à l'autre mais en gros on peut prendre ces résultats :

 

< 1,3 g/L => test négatif

entre 1,3 et 1,99 g/L => test positif : HGPO à faire,

> 1,99 g/L => test positif

 

les variantes selon les laboratoires : les test peuvent être négatif sous le seuil de 1,2 ou 1,3 ou 1,4 g/L

 

test négatif ça veux dire que vous ne faites pas de diabète gestationnel

HGPO à faire signifie que vous devrais faire un second test plus pousser pour confirmer ou infirmer le résultat

si le test est positif alors vous faites du diabàte gestationnel, vous devais prendre contact avec votre gynécologue ou votre médecin traitant en attendant supprimer les sucres rapides ajoutés (bonbons, gâteaux, préférez les yaourts non sucré etc...)

 

Le HGPO qu'est ce que c'est ? Comment ça se passe ? :

Le HPGO est exactement la même chose que le test O'Sullivan à deux détails près :

 

d'abords on ingère 100gr de glucose (et non pas 50gr comme pour le O'Sullivan)

 

ensuite on vous fait 4 prise de sang : 1 avant l'ingestion du glucose, puis 1h après l'ingestion, 2h après et 3h après.

 

Le HGPO dure donc 3h en tout prévoyez un bon bouquin...

 

par contre je ne connait pas les normes pour les résultats, il faudra donc vous rapprocher du laboratoire, de votre médecin ou de votre gynécologue pour les connaître

 

Quel sont les risques pour bébé en cas de diabète gestationnel ? :

d'abord je voudrais préciser qu'une fois le diabète détecté la maman est traité : suppression total ou partielle des sucres, contrôle régulier de la glycémie et parfois injection d'insuline.

Et il n'y a donc peu voire pas de risques pour bébé

 

alors les risque déjà comme bébé reçoit beaucoup de sucre et que sont pancréas fonctionne bien il va stocker ce sucre sous forme de graisse. Et l'accouchement d'un « gros » bébé sera plus traumatisant que ce soit pour la mère (accouchement plus long, plus de risque de traumatismes tel que déchirement, épisiotomie, utilisation d'instrument pour sortir bébé) ou pour l'enfant (risque accrue de dystocie des épaules)

 

ensuite une fois bébé naît, il ne recevra plus autant de sucre dans son alimentation (qu'elle soit maternelle ou artificielle) que ce qu'il recevait dans le ventre de sa mère. Mais son pancréas habitué à sécréter beaucoup d'insuline devra mettre quelques jours à réguler ces sécrétions. Pendant ces quelques jours bébé à un fort risque d'hypoglycémie pouvant entrainer des absences, voire même des pertes de connaissance et des convulsions !

 

Il peut aussi y a avoir un risque accru de détresse respiratoire pour les bébés nés prématurés si le diabète à commencer tôt pendant la grossesse.

 

Et les risques pour la maman ? :

Il y a bien entendu les risques d'un accouchement plus traumatisant pour la maman à cause du poids de bébé. J'ai cité et expliquer ce risque dans le chapitre prècedent.

 

Il faut savoir aussi que le contexte maternel qui favorise le diabète favorise aussi l'hypertenstion

 

enfin une maman qui a développer un diabète gestationnel au cours d'une grossesse risque d'en déclencher d'autres aux grossesses suivantes voire même risque de déclencher un diabète de type II par la suite.

 

Plus d'info :

=> Informations sur le test O'Sullivan <=

=> Informations sur le diabète gestationnel <=

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon Courage =)
Répondre
M
<br /> merci je vais en avoir besoin lol ! <br /> <br /> <br />
M
rhoooo t'inquiète
Répondre
M
il y aussi un autre mode on m'a donné du glucose de perf je peux te dire c dégueulasse bon courage lol
Répondre
M
<br /> lol a ouais j'immagine ! ça me degoute rien qu'à y penser !<br /> <br /> la la pharmacienne m'as dit que sous cette forme là en générale ça passais mieux auprès des maman, pourvu qu'elle ai raison, parceque je le sens vraiment pas !<br /> <br /> et si je dooit me taper les 100gr ça va être qqch aussi !!!<br /> <br /> <br />
M
chaque femme réagit différement, tu ne sentira peut être rien !! et ton homme va pouvoir t'occuper l'esprit. Moi j'était toute seule, pas facile de se changer les idées !!
Répondre
M
<br /> oui c'est vrai, c'est pour ça que j'ai tenu à ce que ce soit un samedi, déjà que j'ai très peur des piqures en plus il paraît que c'est très mauvais et on m'avais déjà dit que pas mal de<br /> personne ne se sentais pas bien après ça, du coup mon homme a accepter de m'accompagner (il est vraiment adorable avec moi !)<br /> <br /> j'ai l'espoir quand même que ça se passe bien et j'espere vraiment que mes resultats seront bon !<br /> <br /> <br />
M
et prévoir aussi un éventuel malaise !!! moi je ne tenais plus 10 min avant la fin, j'ai finis allongée, déjà prête pour la prise de sang !!! Heureusement que c'étais bon, je n'aurais pas supporté l'HGPO !!
Répondre
M
<br />  c'est gentil de me rassurer ^^ lol   bon ça va j'y vais avec mon homme, c'est lui qui me ramene mais je je doit faire le HPGO pas sur qu'il sera<br /> là ...<br /> <br /> <br />